Choeur mixte de Courtrai

C’est à juste titre qu’on peut considérer le chœur Altra Voce de Courtrai comme l’interprète idéal des oratorios. Issu du Chœur mixte de Courtrai fondé par le chef et compositeur Herman Roelstraete, il a une longue tradition de l’oratorio.

Le chœur aborde toute l’histoire de la musique, des oratorios baroques, dont la Passion selon Saint Jean de Bach constitue une valeur sûre, à des œuvres contemporaines, en passant par chaque période stylistique. De même, le chœur crée régulièrement de nouveaux oratorios : Rwanda de Geert Van der Straeten en 1997, 7 Eeuwen Vlaanderen de Kurt Bikkembergs en 2001 et une œuvre sur le thème de la Grande Guerre commandée à Maarten Van Ingelgem pour 2014.

Le choeur

av-2015

Dédié à l’oratorio, le chœur Altra Voce de Courtrai a été créé en décembre 1969 pour succéder à Singhet ende Weset Vro. Après son premier chef, le compositeur Herman Roelstraete, le chœur a été dirigé successivement par Rudi Tas, Paul Dinneweth et Sabine Haenebalcke depuis 1998.

Sous sa direction, le chœur a interprété de nombreuses œuvres classiques, dont la 9e symphonie de Beethoven, le Schicksalslied et les Zigeunerlieder de Brahms, les Danses polovstiennes de Borodine, le Magnificat de Willcocks, les requiem de Webber, Fauré et Mozart, la Passion selon saint Jean et l’oratorio de Noël de Bach, la messe du Couronnement de Mozart, la cantate Saint Nicolas de Britten, les Chichester Psalms de Bernstein, le Messie de Händel, A Child of Our Time de Tippett et Ein deutsches Requiem de Brahms.

Le chœur n’a pas négligé les compositeurs flamands pour autant. Ainsi, il a notamment interprété la cantate Rubens de Peter Benoit, le Cantique du Port d’August Baeyens, les psaumes de Jules Van Nuffel et l’oratorio Edel Vlaminghen thoont uwen Aert (commandé par le chœur à Kurt Bikkembergs à l’occasion du 700e anniversaire de la bataille des éperons d’or). Cette année-là, le chœur était invité à ouvrir les Sinksenfeesten annuelles de Courtrai. Venu en masse sur la Grand-Place, le public a pu entendre les Carmina Burana, chef-d’œuvre de Carl Orff, dans sa version originale pour percussion, deux pianos et ballet.

Bien qu’il s’agisse d’un chœur amateur, Altra Voce poursuit l’ambition d’interpréter la musique chorale de manière professionnelle au plus haut niveau artistique. À cette fin, il s’engage à interpréter régulièrement de grands oratorios et d’autres œuvres chorales de compositeurs célèbres et moins célèbres, tout en veillant à interpréter aussi la musique chorale flamande.

Si on lui en fait la demande, le chœur anime également les célébrations de mariage, d’enterrement et d’autres occasions.

Chef de coeur

Sabine HaenebalckeSabine Haenebalcke a obtenu son diplôme de pianiste à 19 ans au Conservatoire royal de musique de Gand. Les premières années, elle s’est forgé une excellente réputation d’interprète de Chopin et a participé à diverses formations de musique de chambre où elle était une partenaire appréciée. Ensuite, elle s’est lancée dans la direction de chœur, puis la direction d’orchestre, qu’elle a notamment étudiée avec Nicolas Brochot (Paris), Pierre Cao (Luxembourg) et Laszlo Heltay (Londres).

Elle a créé l’ensemble vocal Kalliope en 1990 et a rapidement réussi à en faire un chœur très apprécié du public. Le 6 décembre 1991, à Paris, Kalliope a obtenu le premier prix du Premier Mondial des Chœurs et Chorales organisé par le ministère de la culture français.

La passion de la direction l’a naturellement amenée vers de plus grandes œuvres. En octobre 1997, elle a fait ses débuts comme chef d’orchestre à la tête de l’Orchestre symphonique de Flandre. Elle dirigeait un programme pour chœur, solistes et orchestre comprenant des œuvres de Vic Legley, Karol Szymanowski, Jozef Ryelandt et Francis Poulenc. Les concerts ont eu lieu à la cathédrale Notre-Dame d’Anvers et dans la salle de concert De Bijloke à Gand.

Elle est l’un des membres fondateurs de l’association Femmes Maestros – Organisation Mondiale -World Organisation qui promeut les chefs féminins sous le patronage de Sir Simon Rattle.

Sabine Haenebalcke est le chef permanent du chœur Altra Voce de Courtrai depuis 1998. Dans cette fonction, elle a dirigé de nombreuses œuvres majeures pour chœur, solistes et orchestre.

En tant que chef invité, elle a notamment travaillé avec le Vlaams Radiokoor.

Elle fait régulièrement partie de jurys dans le cadre de concours choraux nationaux et internationaux. Son expertise est également très appréciée en tant que formatrice.

Contact

Adresse postale d’Altra Voce:
Garenwinderstraat 15, 8511 Aalbeke

Pour devenir membre du chœur (tous les jeudis, de 20h à 22h au Muziekcentrum Track, Conservatoriumplein 1, Courtrai), pour engager le chœur pour une célébration ou pour organiser un concert, veuillez envoyer un e-mail ou téléphoner au numéro 056 77 96 81.